mercredi 19 mai 2010

LE MALI 2006

J’ai visité le Mali pour la première fois en 2006. C’était pour préparer SEGOUFANGA, un long métrage en animation qui raconte l’incroyable épopée de Biton COULIBALY, le fondateur du royaume bambara. Un empire né au 18ème siècle sur les rives du fleuve Niger à Ségou. Très vite ce royaume se répand et conquière toute l’Afrique de l’ouest avant qu’il ne s’écroule au bout de soixante dix ans. Ce royaume éphémère marqua l’esprit des Maliens et façonna par la suite leur identité pourtant bien séculaire. Sur place j’ai compris que le vrai ciment de ce peuple n’est autre que le fleuve Niger que les Maliens appellent affectueusement DJOLIBA, qui veut dire en bambara le fleuve rouge. Tout comme le Nil, le Niger charrie en lui tous les croyances anciennes et les mythes fondateurs. Il est le fleuve nourricier, craint et adulé, à qui on offre des offrandes pour apaiser son courroux…

Ségou, la traversée du fleuve.

Piroguier reliant Ségou à l'autre berge du fleuve.

La pêche au petit matin à Ségou.

Jeune fille Bozo à la rame.

Tais-toi et suis ton chemin.

Village Bozo inondé à la saison des pluies.

Racines de manguier inondées.

Les berges du fleuve inondées à Ségoukoro (le vieux Ségou).

Ségoukoro, Pirogue accostée.

Ségoukoro.

L'embarcadère de Ségou.

L'embarcadère de Ségou.

Ségoukoro, la toilette du matin.

Ségoukoro, lessive et toilette au bord du fleuve.

Ségoukoro, lessive et toilette au bord du fleuve.

Piroguier Bozo.

Le petit dernier de mon ami Souliman le piroguier.

La dernière jeune épouse et le petit dernier de
mon ami Soulimane le piroguier.

Les pieds de l'ancien.

L'ancien.

Vieillard de Ségoukoro.


Le chef du village de mon ami Soulimane le piroguier.

Ibrahima de Ségou.

Jeune garçon Bozo.

jeune fille Bambara de Ségou.

La sieste sur la place du village à Ségoukoro.

Jeune Bozo.

Enfants de Ségoukoro.

Mortiers à mil.

Grenier à grain.

Vendeur de cordes au marché de Ségou.

Vendeur de boubous au marché de Ségou.

Vendeur de cordes au marché de Ségou.

Cordonnier au marché de Ségou.

le Vendeur de cordes.

Mon ami Soulimane le piroguier.

Jeune guide Dogon rencontré à Ségou.

Le marché de Ségou.

Le marché de Ségou

Photo souvenir avec mes hôtes de Ségoukoro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire